mardi 2 février 2021

Lire d’une oreille

 « Lire d’une oreille  »


Ma mère est devenue aveugle voilà deux ans et demi. Elle ne lit plus les livres. Elle les écoute : 


Lire d’une oreille. Entendre des voix dans sa tête. C’est son quotidien. Je veux croire que dans le noir elle voit de la lumière. Celle des auteurs, des conteurs, celle des montreurs de monde et bâtisseurs d’univers que sont les écrivains. Ils peuplent sa solitude. Ils sont bavards et rieurs, émotifs et tempétueux parfois. Ils sont ses compagnons dans le noir. 


Nous qui lisons tous les jours, nous qui aimons qu’on nous raconte des histoires, nous aimons avec les yeux. 


Lire c’est aimer le monde plus fort au point d’en découvrir tous les jours de nouveaux.


Apprenons à lire avec les oreilles, avec le cœur. 


Il y a tant de livres que je parcours distrait, lecteur avide, lecteur pressé. Des livres un peu gâchés et que je n’ai pas su écouter.


Je vous écris et j’ai un livre sur les genoux qui attend, patientiemment,  que j’ai fini de rédiger ces lignes. 


Une petite voix en sort qui me dit, ouvre moi, fais avec moi ce voyage qui te mènera au cœur de mes pages, au cœur de mes secrets que je vais dévoiler pour toi. 


Ma mère n’est plus sur facebook. Mais je suis sûr que de son sud natal elle entend peut être aussi cette voix. Je lui offre souvent des livres audios. Je ne suis pas un fils parfait. Mais je suis un fils qui aime avec les livres. 


Bonne journée à toutes et tous 


Photo prise en banlieue Lilloise vendredi dernier vers 16h30


2 commentaires:

  1. Beau billet. Tellement vrai.
    Ça me fait penser aux 33 tours que j’avais quand j’étais petite et qui racontaient des histoires. C’était tellement génial.

    RépondreSupprimer
  2. "Je ne suis pas un fils parfait. Mais je suis un fils qui aime avec les livres." Voilà une belle déclaration !

    RépondreSupprimer