Voilà ce qui arrive quand Carlos Da Silva ne joue pas les cerbères de la porte : le siège du Parti socialiste se fait cambrioler faute d'un méchant pour montrer les dents à l'entrée. Sans doute pour fêter à sa façon le centenaire du Congrès de Tours, un Arsène Lupin a donc joué un mauvais tour aux socialistes en s'introduisant jusqu'au saint des saints de ce que l'on appelle plus désormais la tribu des solfériniens. Le siège a été visité, par Blum et par Toutatis, les socialistes en sont émus et une enquête est en cours.
Bizarrement à l'heure qu'il est, personne ne crie à l'affaire d'Etat. Edwy Plénel n'a pas dépêché ses limiers pour enquêter, et la République ne tremble pas sur ses fondations.
Il faut dire qu'à 6% on a le cambriolage en mode profil bas.
L'homme (ou les femmes, car après tout les cat's eyes étaient bien une fratrie de cambrioleuses en body moulant ce qui ne manquait pas de panache) a dû se rendre jusqu'à Ivry par l'interminable ligne 7, errer dans ces rues à l'urbanisme si rieur qu'en comparaison une cité soviétique de Minsk passe pour une playa d'Ibiza, et pénétrer dans le bâtiment déserté. Le vide est, il est vrai, l'état naturel de ce bâtiment. A part la présence régulière du toujours élégant Olivier Faure, l'homme qui porte mieux le costume trois pièces que le bleu de chauffe, les murs ne résonnent que rarement de présence humaine et de débats enflammés. Sauf en période d'investiture, cela va sans dire. Quand il y a un bout de gras à se disputer il y a toujours deux socialistes affamés pour ferrailler.
Mais revenons-en au forfait :
Ce Lupin audacieux, qu'a-t-il bien pu trouver sur place à dérober ?
Un vieux pot de gomina ayant appartenu à Jean-Christophe Cambadélis ? Sans valeur.
Les reliquats d'un sandwich au Maroilles boudé par Martine Aubry la boudeuse ? ça sent trop fort même 10 ans après.
Une ration de courage laissée là par Harlem Désir qui n'en avait pourtant pas tant que ça à disposition ? relique sans intérêt.
Alors surement les plans stratégiques de l'union de la gauche, si bien planqués et si alambiqués qu'il n'est pas certain qu'il ait pu réellement y mettre la main dessus.
A moins que ce ne soit le fameux Projet, celui qui représente la formule magique absolue de chaque élection où, bien sûr, on préfère mettre les idées plutôt que les hommes en avant... Pas de pot, le Projet on en a pas encore écrit une ligne à Ivry. La faute au confinement des neurones qui dure depuis plus longtemps que l'épidémie.
Ah c'est sûr, si je devais me faire voleur, c'est au moins au siège de la République en Marche que je me précipiterais. pas certain d'y trouver plus de Projet, mais au moins je pourrais discuter Shampoing et soins capillaires avec Marlène Schiappa. Car depuis que j'ai perdu mes cheveux je suis devenu obsessionnel sur toute formule de soin magique qui pourrait les faire repousser.
Drôle d'affaire que celle-là en tout cas. Pourquoi voler un parti qui n'a plus de trésor à dépouiller ? Sa seule ressource c'est encore ses derniers militant-e-s et, eux, ils n'ont pas de prix mais ne sont pas à voler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire