ça m'arrive une ou deux fois dans l'année : Je manque d'inspiration. Pourtant le spectacle de mes contemporains, c'est d'ordinaire festival. J'ai qu'à me baisser pour en trouver des sujets à tourner en dérision, des dossiers pour échafauder du ridicule. Mais là, ça va comme un "lundi bigoudi". Une actualité aussi passionnante que si je devais me faire poser des implants capillaires et que pour les inaugurer j'empruntais les bigoudis de ma grand-mère pour faire une "mise-en-pli". Et que je demande à faire la première page de Libé avec cette info essentielle...
C'était tellement calme plat ce lundi matin là que je commençais à m'ankyloser les paupières. Gravissime. J'avais comme une entreprise de BTP en train de bétonner mes cils. Alors, devant le danger, j'ai fait comme tous les journalistes quand ils n'ont rien à dire. Je suis allé piocher sur Twitter de quoi noircir du papier.
Twitter cette mine d'or où peu de gens ont vraiment quelque chose à dire mais beaucoup plus ont quelque chose à médire.
J'ouvre en chatouillant l'icone au petit oiseau bleu. Et je tombe d'emblée sur cette information capitale : Samia Ghali interviewée sur BFMTV à une doudoune à 1900 balles sur le dos; C'est un journaliste qui sort l'info. Un mec de RMC Info. heureusement qu'ils précisent qu'ils font de l'info, RMC. Parce que sinon on pourrait légitimement en douter...
Y a quand même plus de 4000 personnes pour se ficher d'elle sur ce coup-là. Dur. Pas cool. Et un peu sexiste sur les bords non ?
J'ai senti monter une violente indignation en mode "touche pas à Samia". Ben oui. C'est pas parce qu'elle a un accent phocéen aussi épais qu'une rascasse à la mayonnaise qu'il faut s'en prendre à elle.
D'autant que Samia elle est vachement sympa.Et là je suis sérieux pour une fois. Je l'ai croisé une fois à un Conseil national. C'était à l'époque de Camba-Borgel. Camba vous voyez bien qui c'est non ? Et Borgel ? Un mec avec deux téléphones greffés aux deux oreilles et qui connait la carte électorale par coeur. C'était le mec le plus important de France à ce moment là en 2015, 2016 parce que tout le monde se disait qu'on avait encore une chance de gagner les élections législatives et qu'une investiture socialiste ça valait encore nettement plus que six pour-cent sur le marché.
Ce jour là j'essayais de parler à Borgel. C'était dans la grande salle enterrée de l'assemblée. Je voulais deux secondes de son attention pour lui conter une histoire aussi dérisoire qu'une histoire d'investiture à régler dans la fédération que je dirigeais. Je gesticulais, je piétinais comme un petit garçon avec une forte envie d'uriner. Et le gars faisait, genre, j'ai deux téléphones greffés à mes deux oreilles donc je compte pas te parler. Ou alors après l'opération pour me les dégreffer. Ou bien l'année prochaine si tu prends rendez-vous poliment. En gros je pouvais faire dans mon pantalon il s'en fichait.
Je lançais un dernier regard implorant à Borgel. Mon regard cocker "je suis en phase terminale de socialisme". Rien n'y faisait. Un coeur de pierre. Et avec deux oreilles téléphones en plus.Transhumaniste quoi... Et là, alors que j'étais prêt à écouter ce qui se disait à la tribune de dépit - c'est dire la misère, car le principe d'un conseil national c'est quand même de s'intéresser à ce qui se passe dans les coursives mais jamais à ce qui se passe en tribune - Alors donc, je sens un parfum capiteux envahir ce coin de la salle. J'ai cru sur le coup que les pompiers allaient décréter une évacuation forcée à cause d'une attaque de gaz sarin. Et bien non. C'était juste Samia, déesse de Marseille.
Je vais vous dire, on peut pas porter d'appréciation physique sur ses camarades quand on est socialiste. Socialiste c'est comme emasculé. Mais avec Iste comme suffixe. Emasculiste quoi. Mais Samia je la trouve canon dans son style méridionale de Marseille. C'est pas sexiste de trouver mignonne une compatriote du sud quand même non ?
Et bien Samia elle s'approche, comme ça, elle avait même pas de doudoune argentée, juste des talons de 12 qui lui allaient super. Une reine olympienne. Et voilà que la Samia elle me tape la bise. Genre on se connait depuis longtemps. Alors qu'on était juste tous les deux à faire le pied de grue pour essayer de choper Borgel.
Moi une socialiste qui me fait la bise en talon de 12 alors qu'on se connait pas, j'en connais pas des tonnes.
Et voilà que je place les éléments de langage pour faire le malin, et que j'ai vécu à Marseille dans les quartiers Nord moi aussi, et que j'ai vu de mes yeux la construction de Grand littoral, et que j'aime l'OM à la vie à la mort etc...
Elle me regardait avec ses grands yeux sombres et de temps en temps elle lâchait un "oh" ou un "Ah" une onomatopée avec un accent marseillais qui faisait que le Oh durait trois secondes à minima.
Bref je parlais je parlais je parlais. Sous le charme de Samia. Et puis là à un moment elle disparait. Et la seconde d'après c'est elle qui parlait à Borgel à ma place.
Elle m'avait brulé la priorité. J'avais pris une veste quoi !
Vous voyez où je veux en venir maintenant ? Samia pour mettre des vestes et porter des doudounes hors de prix elle s'y connait, tiens. Alors venez pas la chercher pour la doudoune à 1900. On est reine ou on l'est pas.
Allez, je crois que je vais publier ce récit apocryphe et un peu arrangé sur Twitter. D'ici que RMC veuille me le publier ;)
Ouh que c'est bon et drôle !
RépondreSupprimerA déguster...à te lire, j'suis tombé raide amoureux de Samia...
Franchement je l’aime bien. Une reine
SupprimerA lire les âneries que j'ai lues aujourd'hui, il faudrait qu'un élu de gauche soit pauvre et/ou s'habille chez C&A. C'est hallucinant de bêtise. Ici elle n'a pas toujours bonne presse (euphémisme) mais je trouve cette polémique aussi idiote qu'absurde. Bref, j'aime beaucoup ton anecdote.
RépondreSupprimerMerci Laurent ! Et je suis complètement d’accord avec ton commentaire. On est pas condamné à être des troglodytes parce qu’on est de gauche ni à s’acheter des fringues chez Kiloshop !
SupprimerEn effet polémique déplacée et populiste !
RépondreSupprimerSamia est sulfureuse bien souvent mais là elle méritait d’être défendue :)
1900 euros ? C'est mon budget mensuel de bière. Je ne peux pas acheter de doudoune.
RépondreSupprimerLa vie est une question de priorités en efffet
SupprimerOui y en a qui drague et d’autres qui commentent
SupprimerNicolas c’est moi ou tu as diminué ton budget bière !!?
SupprimerC’est fou ça. Parce qu’on est de gauche, faudrait qu’on soit sapés comme des zadistes ou comme des punks à chiens.
RépondreSupprimerEn sandales, sarrouel, poncho et locks ?
C’est vraiment n’importe quoi.
Sinon, tu prétends nous faire croire qu’il y a des conseils nationaux du PS dans la salle enterrée de l’Assemblée Nationale ?
Oui il y avait des conseils nationaux enterrés. Puis depuis qu’on a été enterrés electoralement on est revenu en surface dans des salles plus étroites :))
SupprimerÇa alors ! Je l’ignorais totalement.
SupprimerMais est-ce bien légal qu’un parti se réunisse dans les locaux de l’Assemblée nationale?
(Vraie question hein)
Des doudounes argentées à deux boules l'unité, j'en ai plein mes placards ! Mais moi, c'est normal, vu que je suis un authentique réac nauséabond.
RépondreSupprimerCela dit, je ne les porte jamais car mes potes réacs nauséabonds disent que ça fait tafiole.
Un reac nauséabond devrait être habillé en barbour et avoir du sang de gibier sur les mains :)
SupprimerEn réalité, cette polémique peut être résolue assez facilement et vite. Par l'axiome suivant : quel que soit le prix de la "doudoune", toute personne qui s'en met une sur le dos prouve simplement qu'elle a un goût de chiotte.
RépondreSupprimerA Marseille la mode est différente. Se maquiller comme une voiture volée est chic. Et ça peut servir aussi pour maquiller des autos dérobées
SupprimerRascasse à la mayonnaise ... t'y es pas un peu fada toi?
RépondreSupprimerArrête ça me donne faim de le lire :)
SupprimerZara les meilleurs copistes du monde
RépondreSupprimerLe moyen âge avait les moines copistes
Nous on a les copistes de la mode.
Sinon. Blague à part, je n’ai pas connu Borgel.
RépondreSupprimerMais avec tout ce que j’entends et je lis sur lui, je crois que je n’ai pas loupé grand chose.