lundi 18 janvier 2021

Bacri est mort et Le Pen s’est marié

 « Le Pen s’est marié et Bacri est mort »


S’il fallait résumer l’absurdité du monde, voilà la triste vérité du jour pour l’incarner. 


Bacri c’était la moitié de Jaoui mais pas la moitié d’un con. 


Dialoguiste, scénariste, comédien et réalisateur : autant dire que sa vie c’était le cinéma et qu’il en faisait pas tout un plat : car le monsieur était de gauche.


On a dit qu’il incarnait les râleurs. Incarner la gauche et pousser un râle quoi de plus normal ? La triste réalité donne souvent envie de grogner. Ou de mourir certains jours. 


 Bacri c’est un mec qui faisait du Bourdieu dans « le goût des autres », qui racontait la Banlieue l’air de pas y toucher dans « un air de famille ». Les films de gauche sont bons quand il te raconte l’histoire sociale de ce pays sans que tu aies l’impression de potasser un manuel de sociologie.


Et puis Bacri il me plaisait car être chauve l’a jamais empêché de choper...Des ulcères...lui qu’on sentait inquiet avec son œil noir et sa barbe drue qui devait picoter les amatrices de baisers sur les joues.


Je me demande si la camarde lui a fait un dernier baiser sur sa joue piquante en s’écorchant ses lèvres décharnées au passage. Ce serait bien fait. Il méritait un baiser d’au revoir. Car on avait le goût de lui sans chercher celui des autres.


11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça réchauffe le cœur, de se dire que cet homme ne mourra pas en état de péché mortel, moi j'trouve.

      Et, quand il arrivera au Paradis, Jean-Pierre Bacri sera là pour l'accueillir. Tiens, j'en ai les larmes aux yeux, rien que d'imaginer la scène !

      Supprimer
  2. Le Pen, on s'en bat le fondement avec une patte d'axolotl femelle, non ? Bacri, en revanche, va manquer :(

    RépondreSupprimer
  3. Et rien ne nous dit que si Bacri avait eu la chance de vivre 23 ans de plus, il n'aurait pas fini, lui aussi, par se marier devant Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. J’aimais beaucoup Bacri. Vraiment beaucoup.
    Chui pas souvent triste au départ d’une célébrité mais il y en a quelques-unes qui me touchent.
    Il en était.

    RépondreSupprimer
  5. Cela dit, on plaisante, on plaisante… mais il conviendrait tout de même de souligner la pertinence du rapprochement effectué entre ces deux personnages par le maître de céans. En effet, MM. Bacri et Le Pen ont en commun d'avoir été tous deux d'excellents comédiens, mais dans un registre plutôt étroit.

    Il fallait que cela fût dit.

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est Pierrette Le Pen que je préférais. Surtout quand elle posait en Soubrette pour faire la nique à JMLP...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Didier. Le Pen a su tout jouer : Les catholique fervents pour empocher les soutiens des ultra catho, les païens, pour ne pas se facher totalement avec les mégrettistes, les ultra libéraux, pour se mettre dans la poche les petits commerçants... En réalité il fallait un grand comédien pour unir les différentes familles de l'extreme droite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, vous êtes en train de nous démontrer que Le Pen aura été supérieur à Bacri : si avec ça vous ne vous mettez pas votre Lucie Aubrac à dos, vous aurez du bol !

      Supprimer
    2. Mais j'en garde un bon souvenir, moi, de cet Air de famille !

      Supprimer