dimanche 14 juillet 2013

La cause des femmes en Afrique centrale

Chers amis, Chers camarades,

En 8 jours de déplacement en Afrique centrale et en Côte d'Ivoire, la ministre Yamina Benguigui a pu s'entretenir avec plusieurs dizaines de responsables d'associations qui luttent pour le droit des femmes.

En RDC et au Kivu, la ministre a été invitée à un échange avec des responsables de "la Cité de la Joie" à Bukavu. Ce centre est un lieu de re-socialisation : Les femmes violées sont souvent ostracisées par leur communauté et ce centre leur permet un hébergement, leur offre un soutien médical et psychologique, et permet d'offrir de la formation professionnelle préalable à toute réinsertion sociale.

http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php?view=articles&action=voir&idArticle=2951



La ministre et la première dame, Valérie Trierweiler, ont également pu apporter deux tonnes de médicaments et deux cent mille euros à la fondation Hôpital de PANZI, où le docteur MUKWEGE et ses équipes, opèrent les femmes qui ont été  victimes de violences particulièrement graves.

Des "escadrons du viol", souvent porteurs du VIH, sont à l'oeuvre à l'Est de la RDC et sévissent depuis plusieurs années en visant les femmes afin de déstructurer les communautés et de répandre la mort sur plusieurs générations (il n'est pas rare que les enfants des femmes violées soient violés à leur tour)

http://www.afrik.com/rdc-valerie-trierweiler-et-yamina-benguigui-au-chevet-des-femmes-violees

Cette aide financière destinée à la construction de nouveaux centres de santé et de soins pour les femmes complète l'action de l'ambassade de France en RDC qui, par le biais d'un Fond social de développement (FSD) appuie les associations locales qui luttent pour faire progresser le droit des femmes au Congo.

Au Burundi, lors de la conférence pour les femmes des grands lacs organisée par les autorités burundaises sur une initiative de Mary Robinson (envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU), la ministre déléguée à la Francophonie a pu intervenir pour dire la détermination de la France a faire appliquer les résolutions de l'ONU pour la paix et la sécurité dans la région des grands lacs et notamment la résolution 2098 du 28 mars 2013, qui prévoit le déploiement d'une brigade d'intervention à l'est de la RDC :



Cette brigade de la MONUSCO a un mandat offensif pour lutter contre les groupes armés. Sa présence produit déjà des améliorations de la situation sécuritaire locale au Kivu, le M23 commençant déja à se diviser sur la stratégie à suivre face à cette brigade, même si les femmes restent dans une situation fragile à l'Est de la RDC.

La ministre a pu également rencontrer des représentantes des associations de femmes au Congo Brazzaville, au Gabon ainsi qu'en Côte d'Ivoire où ont été évoqués notamment la situation des veuves et des enfants qui, à la mort de leur mari, sont souvent marginalisés et écartés de toute succession, la coutume privilégiant la famille du mari.

Ce thème devrait être évoqué à l'occasion de la deuxième édition du forum des femmes francophones qui se tiendra en 2014.

La ministre proposera en décembre 2013, lors de la conférence des ministres de la Francophonie, que la protection du  droit des femmes soit intégré aux textes fondateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie. Il reviendra aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'OIF, lors du prochain sommet de la Francophonie à Dakar en octobre/novembre 2014, de se déterminer pour ce relèvement du niveau de protection des femmes dans les statuts de l'OIF. Le Président Macky SALL a déja décidé que la thématique des femmes serait au centre du prochain sommet de la Francophonie.

Amitiés socialistes

Boris FAURE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire