vendredi 5 juillet 2013

Une ministre aux côtés des femmes francophones en Afrique centrale et de l'Ouest

 Chers amis, Chers camarades,


La ministre Yamina Benguigui décollera en fin de journée pour un déplacement de 8 jours dans cinq pays d'Afrique centrale et de l'Ouest.

J 'accompagnerai la ministre déléguée à la Francophonie en tant que conseiller de son cabinet;

Le fil rouge de ce déplacement sera la promotion du droit des femmes francophones.
 

La ministre rencontrera des représentantes des femmes de la société civile, de la culture ou de l'économie à chaque étape (Gabon samedi, RDC - kinshasa et Bukavu dimanche et lundi, Burundi mardi, Congo Brazza mercredi et Côte d'Ivoire jeudi et vendredi).

Elle apportera de l'aide humanitaire et des médicaments aux femmes victimes de viols au Kivu, dans cette guerre "sans nom et sans image" qui a fait des femmes des butins de guerre. Le viol massif des femmes et des fillettes est devenu  une arme de destruction physique et psychologique des populations civiles et des personnes durant ce conflit qui dure depuis tant d'années.

La ministre reviendra donc au Kivu, 8 mois après le Sommet de la Francophonie de Kinshasa où elle avait fait son premier déplacement à l'Est de la RDC au Kivu. 

La ministre sera aux côtés de la première Dame Valérie Trierweiller au Kivu et au Burundi où se déroulera une conférence organisée par Mary Robinson, représentante de l'ONU pour les Grands Lacs. 

Ce déplacement de la ministre se veut également une préparation du deuxième forum des femmes francophones qui aura lieu en 2014.

Vous pourrez retrouver sous ce lien le compte rendu du premier forum mondial des femmes francophones qui s'est déroulé le 20 mars dernier à Paris et qui avait été organisé à l'initiative de la ministre avec les services du Quai d'Orsay et sous l'autorité du ministre Laurent Fabius.


www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/promotion-de-la-francophonie-et-de/actualites-et-evenements-lies-a-la/forum-mondial-des-femmes/article/forum-mondial-des-femmes

Amitiés fraternelles

Boris Faure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire