jeudi 7 octobre 2021

Zemmour ce trafiquant de l’Histoire

Éric Zemmour a réussi à bâtir une partie de sa popularité politique sur son discours historique et sa culture. Il aurait un projet de société car il se situerait du côté de l’Histoire et pas du côté des gestionnaires du réel, techniciens de la politique sans panache.


Zemmour trafique l’Histoire et la biaise. Vichy et Petain auraient sauvé des juifs d’après lui ? La lecture de Robert Paxton m’a enseigné le contraire. Vichy a anticipé sur les demandes de l’Allemagne Hitlerienne. A envoyé des enfants périr dans les chambres à gaz aux côtés de leurs parents non par humanité mais pour se débarrasser rapidement de ce qui était considéré comme un problème, la présence de juifs Français en nombre sur notre territoire. 


Doit on minimiser l’horreur d’un Crime contre l’humanité ? 


Badinter au soir de sa vie nous rappelle que « les orages qu’on croyait emportés par le vent de l’Histoire » peuvent être ramenés par un vent mauvais. 


Inutile de crier face au vent. Il faut d’abord se protéger « des vents qui emportent tout » comme disait ma grand mère en parlant du Mistral. Notre raison, notre humanité, notre compassion peuvent souffrir d’un populisme mauvais. Hier les juifs demain les musulmans ? Méfions nous des marchands de sommeil....ils ramènent les tristes orages sur nos têtes en endormant nos consciences.


PS : une photo de la gare de Lille en illustration. On y pend des trains volontairement et librement 

 en 2021. Pourvu que ça dure 

3 commentaires:

  1. Ah tiens, en lisant Fredi M. chez toi, je viens de me rappeler pourquoi je l'avais bloqué chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a tout simplement oublié que les trois (on peut y ajouter le suprémacisme blanc des EU) reposent sur la même origine. Une immense "fake news" reconnue comme telle par une immense majorité d'Historiens.

      Supprimer
    2. Une triste vérité qui a marqué au fer rouge la fin du 19ème siècle et continue à hanter le 20 ième ...

      Supprimer