jeudi 17 juin 2021

Mon roman pourquoi, comment ?


Mon agression m’a permis de mourir et de ressusciter. Ce jour-là, le 30 août 2017, je suis mort comme politique ambitieux. Et j’ai ressuscité dans la peau d’un écrivain.


La politique c’est le compromis permanent.


Les lettres l’espace naturel de la liberté.


La politique c’est l’attention aux autres. Ou ça devrait l’être. Les lettres le domaine de l’attention au style, à sa petite musique personnelle, au fond l’attention à soi (entendu qu’il y a une centaine d’autres définitions possibles) 


La psychanalyse que j’ai initiée avant l’agression puis prolongée après m’a légitimée en tant qu’auteur. J’avais toujours écrit depuis l’enfance ou l’adolescence. Mais je ne m’étais jamais senti autorisé ou prêt à écrire de la fiction structurée, de la fiction au long cours. Sacralisation trop forte de l’écrit et des écrivains sans doute....


Concrètement le déclic est venu. Les verrous ont sauté :  Le printemps 2018 a été fertile et a vu fleurir mes premières nouvelles, puis un premier manuscrit (le marin et la fille de bonne famille) puis trois autres manuscrits qui se sont succédés puisque mon imagination ne tarissait pas d’histoires. Une dystopie. Un feel good. D’autres nouvelles.


Et puis un jour d’automne 2018 vinrent les Gilets Jaunes, leur colère. Et puis j’étais encore ébranlé par mes coups de casque un an avant. J’avais donc un mélange de colère et de peur. J’étais un Gilet Jaune ? Pas vraiment, mais je devenais capable de les comprendre...


Je commençais à rédiger ce qui deviendrait « Balthazar sans gilet jaune ». Mon premier roman 


(À suivre)

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Le choix des mots c’est déjà de la politique. Ce roman n’est pas l’histoire de mon agression et prend un autre sujet même s’il y est effectivement question de la France d’Emmanuel Macron, ce ceux qui y adhèrent et de ceux qui la rejettent.
    La pratique du divan peut se pratiquer assise et pas couchée :) il n’est donc pas question de se coucher devant qui que ce soit si c’est cet élément qui vous perturbe :)

    RépondreSupprimer