lundi 10 mai 2021

Mitterrand et la 304 de Papa !


Les archives de l’INA sont trompeuses. Tout le monde n’a pas aperçu sur l’écran en direct le crâne déplumé et la mine pixelisée de françois Mitterrand.  J’ai raté ce spectacle formidable de la victoire fixée en un lever de rideau télévisé à quelques minutes près !


Nous au soir de ce 10 Mai historique nous étions sur la route. Car précisément mes parents revenaient de voter. Et le bureau de vote était éloigné de notre domicile. Plus de 200km. Mon père et ma mère avaient voté dans le Gard. Puis nous étions  « remontés » sur le plateau ardéchois dans le centre de la France au Puy en Velay, chez nous.


J’avais 7 ans et demi. Le socialisme pour moi c’était les discussions à table et la connivence entre mon grand-père instituteur et mon père conseiller d’éducation et les tensions entre mon grand-père viticulteur et Giscardien avec le versant « rose » de sa famille.


Comme dans la chanson de Sardou, dans le Vaucluse on vénérait la droite et on était du côté du curé, dans le Gard rouge on était ouvrier et on crachait sur les croix.


En ce 10 Mai la route avait été longue. Et, dérèglement climatique ou dérèglement de mes souvenirs, il y avait eu une tempête du côté de la côte de Mayres  en Ardèche.


Nous sommes enfin arrivés devant la grille du lycée Simone Weil, la philosophe, pas la ministre. La grille était marron, la 304 blanche, l’intérieur en faux cuir était rouge ! Et notre sang était rose. Car tous les 4 avec ma sœur du haut de ses 3 ans, et même si nous les enfants agissions par mimétisme, nous sentions que la soirée allait être formidable en émotion. 


Les journalistes radios faisaient durer le suspense. Impossible de vous dire quelle station nous écoutions, simplement je me rappelle que c’est au moment où on a fait glisser la lourde grille sur son rail pour entrer dans la cour du lycée que l’information est tombée ! Mitterrand Président !


Mon père sautait de joie. Notre appartement de fonction se trouvait au 4ème sans ascenseur il a galopé dans les escaliers pour apercevoir les images à la télé !


Nous sommes montés clopin clopant avec maman qui était joyeuse mais plus modérée, son cœur penchant à droite avant sa conversion au socialisme.


Nous portons tous en nous notre 10 Mai. Pour moi c’est la Peugeot 304 et la grille du lycée qui s’ouvre et la joie de mon père sautillant. 


En France nous fûmes nombreux à sautiller je le crois....

3 commentaires:

  1. Mon père avait une CX. Ca fait quand même plus gauche caviar.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait longtemps... dans mon souvenir c’était surtout l’absence de ceinture de sécurité à l’arrière qui était problématique. Il n’y avait pas d’appuis têtes à l’avant non plus. On voit que la sécurité passive s’est grandement améliorée depuis. Sur les performances mécaniques je peux pas trop dire. Elle tractait notre caravane mais c’était un peu poussif. Je crois que quand on est passé à la Talbot Horizon on a gagné en performance.

    RépondreSupprimer