samedi 13 mars 2021

Le César d’honneur racisé est attribué à ....




Comme c’était la disette de culture cette année, j’ai reçu une invitation pour les Cesar(s). Ils avaient du rab d’invitation. Y avait pleins de gens qui avaient refusé de venir à la cérémonie de peur d’être contaminés. Puis y a tous les gens qui étaient morts du Covid comme Jean Yann, Michel Polnareff ou Larusso donc ils m’ont appelé pour me demander de venir en renfort. 


Ils auraient préféré un racisé. Ils ne me l’ont pas caché. Comme dirait Manuel Valls y avait trop de blancos, de Whitos, de palichonos et de têtes de culos sur les 7 premiers rangs. J’ai quand même dit que j’avais du gène gitan, que je jouais aux boules l’été et que je m’étais toujours senti un peu meteque. Du coup ils m’ont mis au 8eme rang avec la famille Traoré à qui, paraît-il, un hommage serait rendu. Car c’est ça la grande famille du cinema : ils dégainent l’hommage qui tue aussi vite que Clint Eastwood écartait les pans de son poncho pour refroidir un mexicain avec son 6 coups. 


Je veux pas vous cacher que je me suis endormi assez rapidement. Les fauteuils étaient moelleux. On avait discuté un peu avec Assa Traoré en arrivant. Ben la fille est vachement cool en vrai. On le dit pas assez. On a parlé de France - Angleterre qui aurait lieu samedi et elle, bizarrement elle supportait l’anglais, mais sans pour autant être haineuse contre les rugbymen français. Elle était juste contre les français par principe elle m’a dit. Sauf en ce qui concerne les joueurs racisés qu’elle accepte. Je crois qu’on se trompe sur cette femme. Elle a du cœur. 


Bref je dormais mais j’ai été réveillé subitement par les ronflements de Roselyne Bachelot. Les intermittents sur scène avaient beau lui crier dessus tout le temps elle ronflait profondément. J’ai pensé quand même qu’ en matière de stoïcisme elle faisait fort et que c’était à ça qu’on reconnaissait une professionnelle de la politique.


J’ai vu aussi une femme se dessaper sur scène et j ai pas compris. Elle avait une peau d’âne et c’était même pas catherine Deneuve. Elle avait la peau peinte en rouge façon peau-rouge. Et c’est là où j’ai enfin compris que c’était le Cesar du meilleur western qui était remis sur scène.


Y eu pleins de jolis moments. Où des gens qui gagnent habituellement des millions d’euros pour faire venir en salle des gens qui ont du mal à payer leur place de ciné nous ont parlé de solidarité (mon cul). Moi j’aime les larmes de crocodile. Ça m’émeut. Et j’aime le cinéma qui m’émeut. Je dois être un croco moi aussi. À tendance haribo. Si doux si sucré le garçon...je mériterai de faire du cinéma. Mais ils cherchent pas tous les jours des petits chauves à gène gitan et puis en matière de chauve Michel Blanc fait ça déjà très bien. 


Bref c’était presque fini. Y a un des frères Traoré qui a voulu rouler un Bedo et faire tourner. Vincent Cassel a voulu lui mettre une droite. J’ai failli m’interposer. Mais j’ai quitté la salle à ce moment là. Je suis courageux parfois. Mais pas ce soir. Assa a mordu Cassel pour protéger son frère. Ce qui est un peu normal. Mettez-vous à sa place. 


Quand j’ai passé les portes battantes ils parlaient d’un Cesar d’Honneur à remettre à je sais plus qui. J ai regardé la statuette de loin.


Et je me suis demandé si tu pouvais jouer au Molkky avec quand tu en avais gagné plusieurs comme philippe Noiret. Faudrait peut être que j’écrive à sa veuve pour demander si je pouvais pas récupérer les statuettes car avec l’arrivée du printemps le Molkky c’est sympa.

1 commentaire: