J'ai pu participer ce samedi 15 Juin à une rencontre avec les militants du parti socialiste européen organisée à Luxembourg par le Parti démocratique Italien et par le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).
Stéphane Ménant, secrétaire de la section PS-FFE, était également présent avec une dizaine de militants de la section. Militants Italiens, Grecs, Luxembourgeois, Français, Irlandais, mais aussi militants originaires d'Afrique et membre du SPIC (Groupe de travail des Socialistes pour l'Intégration et la Citoyenneté) ont pu s'exprimer lors d'un débat de près de trois heures réunissant une quarantaine de participants.
Alex Brody, président du LSAP, a dit les choses clairement en introduction : si l'on peut saluer la mise en place d'un programme fondamental du PSE, ce dernier ne constitue pas encore suffisamment une alternative crédible à l'Europe libérale et conservatrice.
Il existe également des défis propres à l'organisation interne du PSE qu'il faut relever pour le renforcement de ce "parti" : le PSE n'est qu'une confédération de Partis, l'adhésion directe au PSE est interdite et se fait à travers l'adhésion aux partis nationaux. Le PSE ne possède pas la capacité de désigner ses propres candidats aux élections européennes. Nous sommes encore loin de la constitution d'une liste commune du PSE à l'échelle européenne, pourtant souhaitable, le processus de désignation des candidats aux législatives européennes étant aujourd'hui, et sans doute encore pour longtemps, géré à l'échelle nationale/
La mise en place d'un programme politique ambitieux au sein du PSE se heurte également à la "religion du consensus" qui affadit le projet socialiste européen, faute d'un processus de vote qui permettrait à une majorité de militants PSE de trancher sur un texte ou plusieurs textes en faisant des choix d'orientation plus nets.
Tous les militants présents ont rappelé la nécessité d'une Europe fédérale et regretté le paradoxe des élections législatives européennes à venir qui, même avec l'élection d'une majorité de gauche au Parlement européen, ne garantirait pas pour autant la désignation d'un président de la Commission de gauche.
Nous avons cependant salué le choix par le PSE d'un candidat pour la Commission qui devrait être l'Allemand Martin Schulz, même si le processus de désignation n'est pas encore achevé à ce stade;
Nous avons souhaité que cette désignation soit l'occasion d'un véritable débat et d'une "concurrence" interne. Il faut le soutien de sept partis membres du PSE pour candidater, ce qui créé une contrainte forte et empêche l'émergence de plusieurs candidatures.
Renforcer le PSE, c'est permettre de faire avancer l'idéal européen et l'Europe fédérale :
Des étapes ont été franchies ces dernières années pour permettre au PSE d'être autre chose qu'un simple rassemblement de leaders. Tout le monde a pu saluer samedi le rôle actif des activistes du PSE, créés d'ailleurs sous l'impulsion de l'un des nôtres, Philip Cordery alors secrétaire général du PSE.
Les city groups doivent se multiplier et permettre d'étendre la structuration militante européenne.
La FFE possède à cet égard un rôle significatif puisque nos sections à l'étranger nous permettent d'être au contact direct des militants des partis politiques européens. Les militants FFE sont bien souvent les pierres angulaires des city groups PSE;
Gabriel Richard Mollard, coordinateur des militants PSE d'Allemagne, a dit la nécessité de former les activistes du PSE aux techniques de militantisme de base comme le porte à porte. Ce porte à porte qui fut un franc succès pour la campagne de François Hollande à Berlin.
Au delà de cette rencontre de Luxembourg, il faut saluer aussi le rôle actif des sections et des militants de la FFE pendant le déroulement de la convention Europe du PS :
Même si l'organisation de cette convention ne fut pas exempte de critique, notamment pour la comptabilisation des votes, je tiens néanmoins à saluer le rôle de tous les militants qui ont participé au débat autour de la convention, et qui ont permis que des amendements au texte de la convention soient proposés et votés au sein de notre fédération.
La commission des résolutions du PS mercredi dernier a permis d'ailleurs à deux amendements issus de la FFE d'être défendus avec succès par Axelle Lemaire : L'importances des relations bilatérales et multilérales avec l'Afrique et l'Union Africaine ainsi que l'harmonisation des droits de la famille pour faciliter la vie des familles binationales auront donc été ajoutés au texte.
La Convention Europe s'est déroulée ce dimanche à Paris. Elle a permis à la FFE d'être représentée par Michel Jeanson, Serge Le Gal et Mathieu Pouydesseau, ainsi que Philip Cordery et Axelle Lemaire qui ont pu d'ailleurs intervenir à la tribune de la convention;
Nos délégués FFE auront sans doute l'occasion de revenir sur le détail des débats sur ce forum.
Il ne peut y avoir d'Europe forte sans un PSE renforcé et sans une réelle Europe des militants.
A chacun de nous d'apporter concrètement sa pierre à la construction de ce projet qui doit être porté au quotidien par les militants de tous les partis membres du PSE.
Amitiés socialistes
Boris Faure
1er secrétaire fédéral FFE-PS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire